vendredi 13 août 2010

Jour 6

Le jour se lève sur Lisbonne et nos yeux s'ouvrent dans notre pension "Globo" première mission de la journée : trouver une place non payante pour la voiture. On a eu beaucoup de chance, à peine 30 minutes pour trouver une place... :D

Maintenant place à la visite, nous avons emprunté un des nombreux vieux tramways de Lisbonne pour nous rendre dans le quartier d'Alfama, le quartier qui représente au mieux l'ancienne vie de Lisbonne où l'on peut entendre du Fado rien qu'en se promenant dans les rues. Les tramways ont en effet un charme assez sympa mais pour ce qui est de l'indication c'est simple il n'y en a pas :D, pas d'arrêts balisés, rien d'annoncé dans le tram. On s'est du coup retrouvé un peu plus haut que prévu, on a donc marché en plein cagnard pour rejoindre le château de Saint Jorge.


Principal vestige de Lisbonne. Début de construction au deuxième siècle avant J-C, il a été occupé par les Maures puis ensuite reconquis par les Portugais.Une grande histoire pour ce château qui en fin de compte a bien mal fini, car malgré les 7€ d'entrée plein tarif, c'est une bâtisse totalement refaite et vide qui nous attendait à l'intérieur du grand périmètre balisé par des gardes.
Une visite dont je me serai personnellement bien passée...


Après la grande escapade dans des ruelles très pentues et sans un brin d'ombre, on se décide à acheter un plan de Lisbonne pour ne plus perdre de temps inutilement, on redescend tout en bas d'Alfama pour rejoindre le port où on monte dans un tramway qui cette fois-ci est bien plus récent, pour visiter maintenant le quartier de Bélem. En descendant du tram, on longe le Tage pour apprécier l'air frais du bord de rive.



La tour de Bélem fut construite afin de servir à la fois de porte d'entrée à la ville de Lisbonne mais aussi en tant que partie intégrante du système de défense protégeant l'embouchure du Tage. Elle était habitée par le capitaine du port. Cette tour avait l'apparence d'un bateau car avant, cette entrée maritime était gardée par un des principaux vaisseaux de la flotte portugaise. A sa construction, la tour était en plein milieu du Tage mais lors du tremblement de terre de Lisbonne de 1755, la tour s est retrouvée sur la rive suite aux détournements des eaux.


Nous avons à cette tour pris un billet pour visiter également le monastère des Hieronymites qui se trouvait à quelques mètres de cette tour bateau :'D. C'est un énorme bâtiment qui est fusionné avec l'église Santa Maria qui a vu les cérémonies religieuses de toutes les couronnes du Portugal. Pleins de pièces gigantesques avec une architecture hors normes.




La journée se termine et on trouve le courage de prendre le métro pour aller jusqu'au centre commercial Vasco de Gama. Malheureusement rien d'extraordinaire dans cette grande galerie, des magasins parmi tant d'autres, on y mange quand même une délicieuse pizza :P

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire